Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
4 décembre 2010

Snow is all around us -

Bien que nous atteignons en ce moment même les -18°C, il y a quelques jours, il faisait encore assez doux DSC_0010pour que nous ayons de la neige !
J'ai toujours adoré la neige. Ces petits flocons cotonneux qui nous chatouillent le nez, mouillent les doigts et refroidissent les orteils. Agrippés les uns aux autres, ils recouvrent rapidement Prague d'un lourd manteau blanc. Et nous, nous sortons écharpes, bonnets, gants, après-skis, combinaisons pour les touristes, et bien sûr, la préférée des praguois, la fourrure. En toque, en capuche, en long manteau, en écharpe, elle est DSC_0034___Copiepartout. De quoi rendre folle notre Brigitte Bardot.

Ajoutez à cela les marchés de Noêl qui viennent enfin d'ouvrir leurs portes à Prague, et voilà une française comblée et bien décidée à profiter de cette douce atmosphère pour prendre quelques clichés tout au long de sa promenade. DSC_0043

Pour la première fois, je suis spectatrice et actrice dans une capitale enneigée. La neige est pour moi signe d'école buissonnière, de bonshommes de neige, de rivières gelées et de champs enneigées. C'est également les routes non dégagées, le bus qui ne peut pas passer, maman qui ne va pas DSC_0057travailler, les trains bloqués et le bon feu de cheminée. Quand il neige chez moi, tout s'arrête. On se blottit à l'intérieur des maisons, on allume la télé et on boit un bon chocolat chaud enroulés dans une couverture, en attendant que le soleil revienne pointer son nez et que les chasse-neiges viennent déneiger.

Mais dans une grande ville, la vie ne peut s'arrêter ainsi. Les DSC_0063___Copieemployés tâchent de déneiger et sabler la moindre route, le moindre trottoir, les tramways tentent de se frayer un chemin avec plus ou moins de difficultés, les touristes sautent dans leur combinaison de ski et les praguois chaussent leur après-skis. Les sirènes retentissent toutes les deux minutes et les piétons tentent de ne pas se casser le bout du nez. Sur les trottoirs, on enfilerait bien des skis de fond. Mais au petit matin, il n'y a presque plus rien. Lors DSC_0080de ma promenade aujourd'hui, j'ai été très étonnée de voir qu'ils aient également dégagé une grande bande sur chaque sentier de la plaine. La plupart des escaliers furent également déneigés. Il y a pourtant beaucoup moins de passage ici qu'il y en a sur la vieille place.

J'avais déjà pu constater l'efficacité des employés municipaux DSC_0083lors du nettoyage des rues le dimanche mais alors là, je suis soufflée devant le travail effectué !

Revenons-en à ma promenade. Je souhaitais à la base partir sur cette colline encore inexplorée afin d'aller observer le métronome de plus près tout en profitant de la vue, et rejoindre par ce biais le château qui me conduirait finalement vers Petrin où je ne suis pas encore allée, shame on me. Mais j'ai eu les yeux bien plus gros que le ventre. C'est que, vous comprenez, comme bonne française du Sud qui se respecte, je n'ai ni gant, ni chaussures imperméables dignes de ce nom. Je pars donc en Converse et les doigts nus, mon appareil photo dans les mains. Je mets 2h pour effectuer cette courte DSC_0153promenade, ne sachant où donner de la tête tellement le spectacle est époustouflant. Voyez vous, cette colline est rayée de la plupart des cartes touristiques de Prague. J'ai bien galéré pour vous en trouver une où elle apparait. Certes moins majestueuse que Petrin, Letna mérite néanmoins que l'on parle d'elle. Encore plus étonnant, un des mes bâtiments préférés à Prague, que je cherche à approcher depuis mon arrivée, s'y trouve mais est rayé de toutes cartes ! Un pavillon Art Nouveau, café chic et belle plateforme au-dessus de la ville.
Au final, arrivée au pavillon, mes orteils et mes doigts sont déjà complétement gelés et je ne pense pas qu'ils survivront à 2 ou 3h de plus ainsi. Je décide donc de rentrer en passant par le marché de Noêl de la vieille ville, où il y a tellement de monde que j'arrive à peine à mettre un pied devant l'autre. Agacée, je rentre chez moi après deux clichés. 2 thès, une assiette et un chocolat chaud plus tard, je suis enfin réchauffée.

promenade


Demain, je vais voir l'adaptation de Cendrillon en ballet au State Opera. J'ai hâte mes amis ! J'espère pouvoir faire une petite promenade également mais le spectacle commençant à 14h, ça coupe la journée qui est bien courte, la nuit tombant vers 15h30. Je ne souhaiterais pas abîmer ma belle tenue de princesse.

DSC_0168

Publicité
Commentaires
L
Je suis bien là, mais j'étais partie vers d'autres horizons ces quinze derniers jours. Avant cela, en effet, je croulais sous le boulot.<br /> <br /> Je vais m'y remettre, pas de soucis :).
L
Eh ben alors ? Toujours là ? Tu croules sous le boulot, peut-être... On attend des nouvelles ! ;-)
C
Merci de cette balade !<br /> La magie de la neige fait oublier les rigueurs de l'hiver, pense à te couvrir !<br /> bon courage et bonne promenade
Publicité