Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
2 août 2011

Lecture de l'été

Je profite d'être aux USA pour emprunter des livres à ma host, des livres qui lui ont plu, l'ont touchée, ou tout simplement des livres qu'elle a et dont j'avais entendu parler.

J'ai commencé par un classique que j'avais emporté dans ma valise, à étudier, à terminer...

carroll- Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carroll - éditions bilingues Pocket
Vous connaissez tous les aventures d'Alice au pays des Merveilles, un classique, un livre à lire et relire. Pour les enfants ? Pas tant que ça. Les tournures de phrases employées, les références à la science, à la littérature ou encore à l'histoire valent la peine d'être étudiées. Pourquoi en édition bilingue ? Pour la traduction, ou plutôt l'étude de la traduction. Il y a tellement de jeux de mots dans ce livre qu'il se porte véritablement à cela.

morrison- Jazz, Toni Morrison (même titre en français)
Toni Morrison est une auteur extraordinaire dont je ne me lasserai jamais de l'écriture si poétique mais encore si dure, le langage des noirs américains, l'étude des esclaves ou tout simplement de la vie des noirs aux Etats-Unis...
ce n'est néanmoins pas pour rien qu'elle a remporté le prix Nobel de la littérature, sa plume n'est pas des plus simples en anglais, mais ses histoires sont toujours très prenantes et tellement bien ficelées.
Alors Jazz, qu'est-ce sinon l'histoire d'un couple noir sans enfant, venant tout deux d'un milieu modeste à l'histoire familial plus étonnante l'une que l'autre et pourtant si réaliste. Ils sont partis vers la grande ville où tout est possible dans leur jeunesse et y ont gagné le respect grâce à la sympathie de l'un, et l'excentricité de l'autre.
Un drame. Une tromperie, une jeune fille de 18 ans, tuée par amour, un amour trop vivant. Le désir de comprendre. Des histoires entremêlées, mais pas de mélo, trop peu pour nous. On vous épargnera les larmes svp. On parle ici de noirs américains encore à vif d'un esclavage presque récent, la souffrance, on essaie de la comprendre, on la décante, mais on ne plaint pas.
Un +++ pour ce livre ! Parfait également pour apprendre ou réviser un vocabulaire noir-américain que j'ai parfois eu du mal à me faire expliquer "I don't know this word, it's black slang, sorry!". Si vous ne vous sentez pas en anglais (niveau lycée, attention, c'est certainement trop compliqué), tentez-le en français, mais lisez lisez donc !

janowitzSlaves of New York, Tama Janowitz (Esclaves de New York)
Un roman à la fois hilarant et plein d'émotion. Je m'attendais à un livre historique lorsque j'ai demandé à Liz "et c'est quoi ce livre là ? Il est bien ?" quand elle m'a répondu "QUOI ?! tu ne connais pas ?! Tu dois le lire ! Tout le monde ici de ma génération a lu ce livre". Et moi, toute obéissante que je suis, j'ai écouté et j'ai lu.
Beaucoup d'histoires interposées qui ont plus ou moins un lien entre elles. Chaque chapitre nous offre le passage dans la vie d'un de ces esclaves modernes de la ville de New York, ou comment vivre à New York quand on n'a pas d'argent. C'est un livre vraiment comique qui regroupe au final comme de nombreuses petites nouvelles principalement sur des artistes ratés.
Apparemment, le livre fut adapté au cinéma en 89 et je suis curieuse de voir ce que ça a donné.
Un bon livre pour passer le temps, pour découvrir ce qu'est la vie pour toutes ces personnes qui, finalement, n'ont pas les moyens de vivre dans cette ville mais s'y raccrochent malgré tout... ils en sont esclaves.

atwoodThe Robber Bride, Margaret Atwood (La voleuse d'hommes)
J'ai étudié, cette année, lors d'un cours de littérature féministe, une nouvelle par cette auteur canadienne, Rape Fantasies que je recommande à toutes femmes (seulement 8 pages de livre poche), ou comment tourner les femmes des années 60 au ridicule, et parler avec humour d'un sujet qui n'a pourtant rien d'agréable ni d'humoriste, pour choquer, frapper les esprits et ramener peut-être finalement des hommes et des femmes sur terre sur ce sujet.
C'est ce que fait de mieux Margaret Atwood, écrire avec humour afin de choquer, d'attirer l'attention. Fervente féministe, sa plume est sa plus belle arme, et elle s'en sert tellement bien, c'est une joie de la lire. Bien qu'elle utilise un vocabulaire assez littéraire, c'est ce livre qui a le plus fourni matière à ma liste de mots inconnus. Mais ne vous inquiétez pas, on comprend toujours tout en contexte.
Mais de quoi parle CE livre ? C'est un pavé. Près de 600 pages et il n'en fallait pas moins pour raconter l'histoire entremêlée de Tony, Roz et Charis. Toutes d'un âge moyen, elle se sont rencontrées à l'université et rien n'aurait pu les rapprocher sinon Zenia, cette mangeuse d'hommes, charmeuse à la langue déliée, entourée d'un mystère qui n'a d'égal que sa beauté.
Ces trois femmes, bien heureuses de savoir Zenia morte et enterrée, se retrouvent de nouveau hantées lors d'un déjeuner qui n'avait d'apparence rien de mystérieux. Ceci était sans compter l'entrée de Zenia, retournée de l'enfer semblerait-il, et franchissant la porte du-dit restaurant...
Ce livre n'a rien d'une science-fiction. Il parle au contraire de la vie, des relations entre filles, des aléas de la vie et finalement... de nos choix, qu'ils soient bon ou mauvais.
Un trésor de la littérature, une touche d'humour, une dose de mystère, une auteur extraordinaire, tout ce qu'il faut pour avoir un bon roman !

patchettRun, Ann Patchett - (Dans la course) et encore une auteur inconnue pour moi et pourtant bien célébrée ici aux Etats-Unis, notamment pour son best-seller, Bel Canto.
Un soir, Liz est descendue, a pointé son doigt vers moi avec une nouvelle extraordinaire à m'annoncer... "Il faut que tu lises ce roman ! Run ! C'est mon roman préféré ! Tu dois le lire et après, je veux que Izzy le lise !". Encore une fois, je suis très obéissante, surtout lorsqu'il s'agit de lire.
Un roman qui s'avale, qui vous prend aux tripes tellement que l'on ne souhaite pas le lâcher avant de l'avoir terminer et de savoir, oui de savoir ! je l'ai avalé en 2 jours. Plus d'attente aurait été absolument insoutenable ! Un drame... un accident, un ancien maire, blanc et ses deux fils adoptifs, noirs. Une inconnue et sa fille, noires. Si loin et pourtant si proches. Le récit s'étale sur une journée, c'est tout ce qu'il faudra pour créer un drame et tenter de le démêler, quant à nous, on veut suivre la vitesse du récit, les péripéties, les nouveaux indices qui arrivent cà et là à chaque chapitre. Un livre comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Un livre qui donne envie de lire tout simplement.

Et enfin, ma lecture du moment, que j'ai commencé ce soir et que j'ai bien l'intention de finir avant jeudi, jour de mon départ...
foerMoonwalking with Einstein, Joshua Foer (apparemment pas encore traduit :/)
Ce livre n'est pas un roman en tant que tel. C'est le trésor d'un journaliste aussi curieux que je le suis, se lançant à la recherche de LA solution. C'est un homme qui est capable de rendre la plus complexe des sciences (neurologie) un jeu d'enfants. Il explique avec humour son parcours vers la connaissance de la mémorisation. On rêve tous d'être capable de mémoriser toute une laste de vocabulaire, ou se souvenir d'où nous avons laissé nos clefs, pourquoi nous venons d'ouvrir la porte du réfrigérateur, la date d'anniversaire de nos proches. Cette homme, jeune, tente d'ouvrir cette porte. Ce n'est pas un scientifique, c'est un homme comme nous et son histoire de comment il est devenu le champion du monde de la mémorisation.
Tout a commencé très simplement. Une photo, un article sur ce championnat américain de la mémorisation, les interviews des participants "nous ne sommes pas des génies. N'importe qui peut faire ce que l'on fait, vous aussi". Le pari est lancé. Il a un an. Ceci est le récit de cette année, ses recherches, ses interviews. Rien de barbant non car c'est raconté avec finesse, humour et qu'on le suit d'exemple en exemple, d'aventure en aventure.
Je ne l'ai pas fini, mais parce que j'ai déjà avalé 100 pages ce soir, je sais que j'adore déjà ce livre !

Et vous, vos lectures de l'été ? Je suis réellement curieuse étant donné qu'après ce livre... je ne serai plus ici, quelqu'un me tendant un livre en s'exclamant "tu dois le lire!".

Si vous avez lu un de ces livres, ou peut-être vous ai-je donné envie d'en lire un ou plusieurs, alors donnez moi votre avis. Là encore, j'aimerais savoir ce que d'autres personnes peuvent en penser.

Publicité
Commentaires
L
J'ai fait une recherche rapide et je les ai trouvés sur le site de la fnac :). Si je les trouve à Munich, ce sera encore mieux :D.
M
Je ne les ai pas achetés, je les ai empruntés à la bibliothèque à Salamanque. Mais je suis sûre que tu peux les trouver facilement sur Internet...
L
Merci Marine !<br /> Je prends note. J'espère pouvoir les trouver en France ou en Allemagne. Tu les avais acheté en France, en Espagne ou sur Internet ?
M
J'aime toujours autant ta façon d'écrire, même si je ne viens pas souvent par ici. Après avoir lu ton article, je crois que j'ai envie de lire tous les livres dont tu as parlé... mais après la liste déjà longue posée sur mon bureau!<br /> <br /> Si tu as le temps et l'envie, je te conseille deux livres qui sont relativement courts et très faciles, surtout pour toi!<br /> - How tia Lola came to (visit) stay (Julia Alvarez)<br /> - How the Garcia girls lost their accent (Julia Alvarez)<br /> Ce sont deux romans sortis tout droit de l'hybridation culturelle, l'auteure se partage entre deux cultures et deux langues et refuse d'en choisir une pour écrire ses romans, d'où le résultat: des romans écrits en anglais mais truffés de mots espagnols. Je ne les ai pas encore lus, mais cela ne saurait tardé, ils sont déjà sur mon bureau. Je me permets de te les conseiller sans les avoir lus parce que la prof qui nous les a à son tour conseillés est merveilleuse, et ses conseils aussi, je ne doute donc pas qu'ils te (et me) plaisent.
Publicité