Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
7 mars 2011

Il est où le nonos ?

Le week-end dernier, j'ai été invitée par un couchsurfeur de Prague à aller visiter la fameuse ville de Kutna Hora. Egalement située à 1h, à l'Est de Prague, cette petite ville est connue touristiquement pour sa chapelle ossuaire notamment.

Le lieu :

imagesCzech_Republic__Kutna_Hora_Map

Les protagonistes :

P2270446

Mais l'histoire de la ville en elle-même dépasse cette toute petite chapelle dont on a vite fait le tour.

Qui pourrait croire, à son arrivée à la gare de Kutna Hora, un dimanche de février nuageux, que cette petite ville déserte (renommée ville fantôme par nos bons soins) puisse recéler autant de trésors d'architecture ? Qui aurait imaginé en marchant 3km de la gare au centre ville et traversant des zones d'habitations ma foie aussi grises les unes que les autres que cette ville fut un jour la 2ème ville de République Tchèque ?P2270299

Pas moi. Il fallait pour cela marcher quelques 20 minutes, passer devant une première cathédrale puis, en passant par des petites ruelles piétonnes, arriver à une 2ème cathédrale dont l'architecte ne fut autre que le fils de l'architecte du pont Charles (notamment) à Prague !

cathédrale de l'Ascencion de Notre Dame

Deux cathédrales dans une seule et même ville, comment est-ce possible ?  Il fut un temps où la ville était riche. Très riche. Elle P2270312renfermait des mines d'argent, exploitées par les habitants de Kutna Hora, leur donnant ainsi les moyens de construire une deuxième cathédrale indépendante du monastère déjà présent. Ce ne sont que plus de trésors pour nous à découvrir. Et il y en a, des richesses, ici. La ville est, depuis 1995, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous y passons une journée entière, à arpenter ses ruelles. Les sites P2270319touristiques étant assez éloignés les uns des autres, il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures. En route, nous nous arrêtons dans une petite crêperie, un petit goût de France parmi nous.

La cathédrale Ste Barbara (celle dont l'architecte est le fils du plus fameux architecte de Prague) est absolument splendide, aussi massive vue de P2270349l'extérieur, que vue de l'intérieur. Les vitraux, très colorés, datent du fin 19ème-début 20ème et contrastent avec l'aspect architectural gothique. Si vous la visitez en hiver, prévoyez un pull de plus, il fait plus froid dedans que dehors !

cathédreale St Barbara

Et puisque tout le monde vient ici pour la voir, parlons un peu de la chapelle ossuaire et de son histoire si originale.

Connue grâce à une seule et simple action : une poignée de terre de P2270401Golgotha (terre sainte où le Christ aurait été crucifié) y fut étendue par un religieux. Suite à cela, le cimetière entourant la chapelle attira toutes les attentions et tous souhaitèrent s'y faire enterrer. Malheureusement, des parcelles du cimetière furent petit à petit récupérées par la ville et suite à l'épidémie de peste de fin 16ème (il me semble, à vérifier), solution devait être trouvée pour tous ces P2270437ossements. Un moine à moitié aveugle commença à empiler les os traînant aux alentours de la chapelle, la préparant ainsi à son arrangement actuel. Les ossements de près de 40 000 personnes y seraient présents. Un endroit un peu morbide mais à l'histoire très intéressante.

Lors de ma visite, j'ai pu remarqué que des fouilles étaient en train d'être effectuées, découvrant d'anciennes fondations ains que les restes d'autres êtres humains. Affaire à suivre :).

chapelle ossuaire

Publicité
Commentaires
C
ça a l'air intéressant <br /> <br /> (sinon sweety, attention à l'anglissisme "j'ai été visitée", en français on ne peut pas visiter quelqu'un, on rend visite ou sinon, c'est un peu bizarre ;))
Publicité