Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
10 avril 2011

Rando, grotte, et autres surprises

P4030036

Je m'excuse pour ce retour en Rép. tchèque au milieu de mon séjour américain. J'ai comme un besoin de me ressourcer et de continuer ce que je n'arrive pas à achever... souvenir de cette fabuleuse année tchèque - on n'oublie jamais rien, on vit avec! - écrit fin juillet 2011 -

Alors que Laura et Chéryl passaient quelques jours à la maison, j'avais très envie de leur faire partager ce qui était finalement devenu mon quotidien (du week-end...) en cette saison avenante que fut le printemps à Prague.

Beroun

Rainer, Mario, Chéryl, Laura et moi nous sommes rejoints pour une petite randonnée tranquille au départ de Beroun (seulement une quarantaine de minutes de Prague en bus). A 7km de cette jolie petite ville typiquement tchèque se trouvent en effet les grottes de Koněpruské jeskyně.

La rando fait en fait une dizaine de kilomètres de long mais les navettes P4030049auparavant régulières le sont nettement moins maintenant, les grottes bénéficiant principalement de visiteurs tchèques utilisant donc leur propre moyen de transport (la voiture...). Autrement dit, nous n'avions pas beaucoup d'autres choix que de marcher jusque là. Ca tombe bien, marcher on adore ça ! Enfin la rando, c'est un peu neuf pour mes popines mais c'est censé être une rando facile. Et ça l'est... pendant un certain temps. Les paysages sont magnifiques et nous prenons donc plaisir à simplement nous promener d'un pas tranquille en papotant en français, et en anglais s'il vous plait !

P4030030

Beroun

Sur la ville-même de Beroun, pas grand chose à dire. Nous y étions un dimanche et comme toutes les villes de taille réduite en Rép. tchèque, presque tout est fermé et les rues sont quasi désertes. En revanche, nous croisons quelques autres randonneurs sur les sentiers.

Pour en revenir à notre rando, nous discutons tellement que l'on finit par se perdre dans une carrière. Ce lac artificiel ressemble plus à une réserve d'eau pour la carrière que le lac P4030051inscrit sur la carte. Bref, c'est le printemps bien sûr, mais le soleil tape vraiment et nous décidons donc de pique-niquer -à l'ombre- avant de nous remettre à la recherche du traçage.

Ni une ni deux, sandwich avalé, voilà le signe trouvé. On longe le -véritable- lac, traversons un champ puis nous retrouvons à devoir grimper dans la forêt, une pente qui nous semble insurmontable. Nous nous arrêtons régulièrement, la P4030065pente n'est au final pas très longue mais rude pour des randonneurs du dimanche comme nous le sommes. Arrivés au sommet, nous sommes sur une sorte de plateau où les visiteurs s'amusent à écrire leur nom ou dessiner des coeurs de pierre. Ils doivent être aussi fiers que nous d'être parvenu tout en haut.

La grotte n'est plus très loin. Nous arrivons juste à temps pour la dernière visite guidée de la journée, après une bière fraîche et bien méritée ! Toute visite est guidée, mais en P4030070tchèque bien sûr, les étrangers étant plutôt rares par ici. C'est pourtant la 2ème plus grand grotte du pays, et autant le dire, elle est magnifique et très bien aménagée pour la visite (d'autant plus avec des familles). Nous apprenons bon nombre de petites anecdotes, découvrant des pierres aux formes étranges, quelques légendes et autres histoires. Une visite des plus intéressantes qui ne l'aurait pas tant été sans l'aide de Rainer qui nous traduisait tout ce qu'il pouvait.

Mais la journée n'est pas tout à fait terminée. Il est passé 17h et l'on peut faire une croix sur une quelconque navette. Par la route, Beroun est à environ 7km, trop pour nos jambes déjà fatiguées, la nuit sera tombée d'ici là !

Je me renseigne auprès du petit stand de souvenirs tenu par une vieille dame tchèque "donc on a plus qu'à rentrer à pied ?" "Mais non, faites du stop !" qu'elle me répond. Nous apprenons donc que le stop est très courant en Rép. tchèque est très sûr. Généralement les jeunes comme les moins jeunes le pratiquent et sont pris rapidement.

C'est une première expérience pour la plupart d'entre nous mais Rainer est un pro du stop en Rép. tchèque (et ailleurs!). Nous décidons de nous séparer en 2 groupes. Laura et Rainer partiront les premiers, et Mario, Chéryl et moi commençons à pied histoire de ne pas paraître être un grand groupe de 5. 30 sec après, nous voyons passer nos 2 compagnons en voiture ! Quant à nous, il nous faudra près d'une demi-heure pour être pris. 3, ça fait peur, on encadre le chauffeur, ou il n'y a pas assez de place dans les voitures. Finalement, c'est un couple de randonneurs qui nous embarque. Ils proposent de nous emmener jusqu'à Prague mais nous avions prévu de retrouver les autres pour le bus à Beroun. Finalement, nous apprendrons plus tard que les autres ont eu la même offre, nous aurions donc pu nous rejoindre à Prague. peu importe. 1ère expérience d'auto-stop réussie ! Génial !

Nous rentrons finalement, tous bien fatigués mais bien contents de cette journée (bien que la rando eut été difficile pour les filles de la ville, la grotte efface tous les maux ;)).

--> Vous aussi ?

http://www.mesto-beroun.cz/ site officiel de la ville de Beroun

http://jeskyne.cesky-kras.cz/ les grottes... Koněpruské jeskyně.

 

Publicité
Commentaires
I
Ah ah, je ne t'avais pas reconnue malgré ton pseudo! ;-) Ton blog a l'air chouette comme tout, ça m'a l'air bien pratique pour découvrir des bons plans et des idées sortant des sentiers battus. Ce billet me donne bien envie d'aller vadrouiller en Tchéquie. Quant au stop à l'étranger, c'est toujours super excitant je trouve! :-)
Publicité