Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
6 juillet 2011

1, 2, 3, c'est Cha-ppa-qua !!

Troisième été, troisième volet, comme si la fenêtre ne s'était jamais fermée.

Et pourtant, comme je vous le disais à cette même époque l'an dernier, il faut toujours savoir relativiser, se dire que bien que nous retournions dans la même famille, l'expérience n'est jamais la même d'une année sur l'autre. Cette année, je reste 5 semaines. C'est court. Très court. Une semaine est déjà presque passée.

Je n'ai plus la même chambre qu'avant, plus le même étage, plus le même emploi du temps bien sûr (je n'ai pas d'emploi du temps à l'avance, je dépend des activités des enfants).

Dimanche après-midi, je suis allée à NYC pour suivre un tour guidé sur la guerre de la révolution, mis en place spécialement pour le 4 juillet. J'ai été très surprise de voir que j'étais la seule étrangère et même la seule personne n'habitant pas NYC.

P7030038

Carte de Manhattan au temps de la révolution - Lower Manhattan ; Peter Minuit Plaza

Ce que je peux vous dire c'est qu'à cette époque là, sous la domination des hollandais puis des britanniques et encore et encore, New York ne s'étendait que sur le Lower Manhattan (où se trouve aujourd'hui le quartier des affaires). Lorsque les anglais ont attaqué New York dans les années 1700, tous les canons que les soldats américains ont lancé ont fini à la mer. La distance était trop longue. Washington était furieux bien P7030040entendu, il ne comprenait pas pourquoi les soldats n'ont pas arrêté après s'être rendu compte que les flottes britanniques n'étaient pas assez proches.

Autrefois se dressait ici un fort. Maintenant, on y trouve un musée. Bâtiment non d'époque - Lower Manhattan

Bref, ce fut une belle blague cette défense !

P7030041Je peux également vous dire que la taverne où Washington allait manger et où se sont déroulés grands nombres de conférences et décisions importantes était tenue par Samuel Fraunces à qui elle fut vendue par un français, le premier propriétaire, DeLancey (qui possédait apparemment tout le quartier).


Fraunces Tavern - reconstruction - Lower Manhattan (accueille également un musée)

Aujourd'hui, la taverne est toujours en activité et fut P7030046reconstruite comme on pense qu'elle se trouvait à l'époque, après avoir été sauvée de la destruction par un certain groupe dans les années 1900.

Premiers "bureaux" du président Washington, où il fit également son discours d'ouverture - Lower Manhattan

Ce serait le plus vieux bâtiment de la ville, mais mis à part quelques briques ça et là dans la construction, il ne reste rien du bâtiment d'origine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Taverne, il y a une page wikipédia qui lui est dédiée.

Ce qui m'a le plus surprise lors de cette visite, fut finalement de remarquer que de cette époque-là, rien ne reste, ou si peu. Si on parle du 18ème siècle en Europe, nombreux sont les bâtiments datant de cette époque toujours debout ou ayant été restorés. Jetons un oeil par exemple au premier Fort de New York où se prenaient les décisions, d'où, finalement, la ville s'est construite, aujourd'hui se trouve en son emplacement le musée des indiens d'Amérique. Pas une seule plaque comémorative du temps où s'érigeait ici... le fort de NY.

Il y a certes eu quelques incendies ayant révagé des parties de la ville de l'époque mais tout de même. Je trouve que cela illustre bien le fait qu'avant de penser à entretenir leur patrimoine culturel et historique, ils ont bien entendu pensé à bâtir une ville plus grande, plus spacieuse, qui puisse en mettre la vue à tout le monde. Pari gagné puisqu'on ne vient pas à NYC pour son historicité mais bien pour ses nombreux gratte-ciels.

A propos de gratte-ciels, Ground Zero a bien changé depuis l'an dernier. Alors que tout n'était pas encore nettoyé et les fondations pas encore posées l'été dernier, voilà cette année un beau bâtiment en construction, déjà haut de quelques mètres. Septembre prochain sonnera le 10ème anniversaire de cette catastrophe dont nous n'avons plus besoin de clarifier le nom pour que tous sachent de quoi nous parlons. Ils espéraient que le bâtiment serait édifié d'ici là, mais à moins de continuer les derniers étages en papier, cela ne sera pas le cas.

De Ground Zero je vous dirai quelques mots plus tard, j'ai une enquête à mener, quelques photos à prendre, des bribes d'histoires résonnant encore dans mes oreilles depuis ma fameuse visite guidée (rumeurs rumeurs).

Quelques mots en bref sur les feux d'artifice du 4 juillet, depuis 3 ans que je vous en parle, non non rien a DSC_0145changé... tout tout a continué. A NY, c'est toujours la chaîne de magasins Macy's qui les paye et les organise, sur l'Hudson River pour la 3ème annnée consécutive.

Mais cette année, un autre événement concordait à un mois près avec le 4 juillet... le 125ème anniversaire de Milady Green (petit surnom que je viens de lui inventer), j'ai nommé, la Statue de la Liberté.

DSC_0143Macy's avait donc envoyé un projet différent à la ville du New York, ils prévoyaient de mettre en place les feux, tout autour de Milady Green. Ce projet fut refusé par la ville de New York prétextant qu'il aurait été impossible d'accueillir les foules au Lower Manhattan. Et quand on sait qu'ils attendaient rien que 3 millions de spectateurs pour le spectacle habituel le 4 DSC_0153juillet dernier, on les comprend.

Comme toujours, il faut être sur place dès 17, 18 ou 19h maximum pour avoir une petite place au 1er rang, si comme nous, vous n'avez pas reçu d'invitation de macy's pour y assister depuis l'avenue donnant directement sur la Hudson (12ème avenue), alors nous la regardons depuis le trottoir, la vue légèrement brouillée par les allées d'arbres.

DSC_0173-2Les rues sont bloquées et surveillées en permanence par NYPD bien sûr. Après un certain nombre de personnes, les rues sont fermées et ne sont plus accessibles ; beaucoup se retrouvent donc bloqués par des barrière en toute fin de rue, ne pouvant pas réellement profiter du spectacle.

Nous partons avant la fin. Imaginez 3 millions de personnes essayant de bouger en même sur une distance de quelques blocs, c'est tout simplement impossible d'arriver aux transports (qui se font du Nord au Sud et non d'Est en Ouest, il faut donc pas mal marcher avant d'atteindre le premier métro). Quelle bonne idée nous avons eu de partir avant la cohue !

--> Les bons plans du jour

- http://blog.insidetheapple.net/  en anglais, pour en apprendre plus sur l'histoire de NYC, c'est avec eux que j'ai suivi le tour guidé

- http://www.chevys.com/ pour manger mexicain, moins cher que Chipotle, très bon et tout aussi populaire ! Prenez donc le menu entrée, plat, dessert pour 15,99$, vous ne serez pas déçu !

- http://mommypoppins.com/ NYC pour les enfants, mais tous les bons plans donnés sont très utiles pour les adultes aussi et surtout

- http://www.macys.com/ le site de la fameuse chaîne. Les feux, c'est fini pour cette année, mais soyez prêt pour l'an prochain

- http://frauncestavernmuseum.org/ lien du fameux musée de la Fraunces Tavern. Je ne l'ai pas visité, donc pas d'avis personnel.

Voilà pour les sites utilisés le week-end dernier pour ma programmation. Les autres viendront au fur et à mesure :).

 

Publicité
Commentaires
Publicité