Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
27 juillet 2011

Joy ô joy of a weekend in the City...

Un week-end entier, tout entier, passé à NYC, sans aller-retours vers Chappaqua. J'ai dormi dans une résidence de NYU, avec ma nouvelle amie Li ; une véritable expérience d'étudiante. Alors oui, je savais à l'avance, que ce serait un super week-end.

Alors que l'on entend parler de l'absence d'été en Europe, ici, nous avons trop d'été... 38°C ce week-end, des centres de refroidissement mis en place dans la ville, de nombreuses familles se réfugiaient à Grand Central ce week-end où la climatisation tournait non-stop. Moi ? armée de plusieurs bouteilles d'eau, petit short et débardeur, je suis prête à arpenter les rues une nouvelles fois, en quête de nouvelles perles.

Bien entendu, il ne faut pas longtemps pour les trouver, ces petites perles. Un immeuble fumant par DSC_0003exemple. Samedi matin, Karl (mon ancien couchsurfer à Prague, venant de Floride et passant quelques jours à NY), Li et moi nous mettons en tête d'aller faire la queue pour "How to succeed in business", le fameux show Broadway avec Radcliffe en tête d'affiche. Le comptoir ouvre à 10h, à 9h, nous souhaitons donc y être afin d'avoir des chances d'obtenir des rush tickets. Ah! La belle blague ! De toute évidence, nous sommes loin d'être les seuls à avoir eu cette idée... très très loin. Il y a déjà une queue d'une bonne cinquantaine de mètres (ce qui me fait me poser la question "Mais à quelle heure se sont-ils levés ?!") et nous savons bien que les rush tickets passeront guère les 5 mètres de queue.

immeuble fumant... Union Sq. Non je ne sais pas ce que c'est...

DSC_0016-2

ligne bleue, 14th street, cherchez les habitants sous-terrain ;) - mannequin d'un jour

Nous nous dirigeons donc rapidement vers le théâtre où se joue Memphis, élu meilleur musical l'an dernier et dont j'ai entendu tant d'éloges. Nous sommes plus chanceux et obtenons des tickets en... box, baby ! wouhou, c'est la première fois pour nous tous, et des billets qui sont normalement à 100$, vendus à 26$ ça ne se refuse pas. L'expérience s'est révélée très intéressante bien qu'on aie pas une super vue de l'un des côtés (droit pour nous) mais nous sommes à l'écart, en privé, petit rideau en prime, et très proches de la scène malgré tout.

DSC_0020Le Dream Downtown, un nouvel hôtel de luxe venant d'ouvrir ses portes à Chelsea, magnifique !


 

Après avoir acquéri les tickets, Karl et moi retournons vers Times Sq afin de prendre le métro mais notre route croise celle d'un... long podium, de projecteurs, de tee-shirts gratuits... oh oui ! du mannequinat ! Qu'est-ce ? c'est une tentative de la boutique "Express" de battre le record du plus grand défilé de mode dans la rue. On se voit donc offrir un DSC_0040tee-shirt et des bouteilles d'eau, et hop ! Sur le podium ! Musique, arrière-scène, photographe, projecteurs, podium, tout y est. Mais je ne suis pas vraiment du genre à  me lancer sur un podium ainsi. J'attrape Karl par le bras, je ne me lancerai pas sans lui. By the way, le record est battu, doublé par rapport à Paris l'an dernier. Ce qui m'étonnera le plus dans cette expérience, c'est l'habilité qu'ont les new-yorkais (et les touristes) à se lancer dans de tels événements. Ils y vont à fond, peu importe leur âge ou leur catégorie sociale. Nous avons même croisé une prostituée, une vraie de vraie, portant encore sa tenue nocturne (une sorte de maillot de bain rouge et des cuirasses), beaucoup de couples, de familles, d'hommes, de filles et d'enfants... tous tous tous mannequins d'une minute à Times Sq.

ombres du MPD d'antan

Nous descendons ensuite vers le Sud, vers le plus petit quartier, le DSC_0095-2Meatpacking district. Anciens visiteurs, habitués, famille et amis, vous le savez ; l'histoire et moi, on est copines. Alors je ne voudrais pas vous paraître barbante mais ce quartier déborde justement d'histoire, d'une histoire plutôt pauvre, d'une histoire ensanglantée, d'une histoire littéraire... Pas loin de 200 bouchers et abattoirs s'y retrouvaient, se mélangeant à la douce scène rouge, la nuit tombée. Quartier des prostituées ou plutôt des "saloons", quartier des boûchers, mais aussi quartier de ... Melville où il travailla en effet pendant 19 ans, tous les jours, au marché le plus populaire de la ville.

images du MPD de maintenant

DSC_0062Aujourd'hui ? Seulement 8 entreprises de viande et les bars sont devenus (presque) respectables depuis longtemps. Aujourd'hui, le quartier est traversé par la célèbre High Line dont je vous ai parlé plus tôt, ce parc en suspension. Le meatpacking district est, de tous les quartiers de NY, le plus changeant du moment... et le plus à la mode. C'est ici que l'on trouve les plus grandes boutiques de créateurs, et de nouvelles s'ouvrent tous les mois également. Stella Mc Cartney y avait ouvert sa toute première boutique en 2004.

D'antan...

On y trouve également des artistes et avec eux, beaucoup DSC_0082de galeries d'art. Mais au milieu de toute cette fashion attitude et crème de la société on distingue encore... les ombres du passé. Quelques buildings en démolition, d'autres en construction, d'anciennes enseignes, intégrées au paysage ou laissées à l'abandon signalent ça et là, un ancien abattoir ou une bonne côte de boeuf.

Si vous planifiez de visiter ce quartier également, alors procurez-vous avant cela le petit livret explicatif au Chelsea market, un bijou offrant une visite auto-guidée, avec toutes les explications et photos qui vont avec !

maintenant...

La chaleur est étouffante et rapidement, il nous faut de l'air. Et cet air, où donc est-il plus pur, pour nous littéraires, que dans une librairie vantant ses 30 km de rayonnages ? Strand bookshop, n'oubliez pas ce nom ! Un paradis sur Terre ! Non content de nous offrir 30 km de livres, ils nous offrent aussi et surtout ces livres à prix coûtant. Allez donc savoir comment, les livres neufs, qu'ils soient tout juste parus, un peu plus vieux ou d'occasion, coûtent tous au moins quelques dollars de moins que le prix d'éditeur, et ça fait plaisir au porte-feuille ! Je suis très raisonnable, gardant ma valise en tête pendant toute ma visite, je repars avec 2 albums enfants d'occasion sous le bras pour ma collection (1$ la pièce...) et un livre de Melissa Bank bradé à 1$ également.

Nous atterrissons à Union Sq et nous arrêtons au "dos toros" pour déguster un Burrito, amigos... De p*ta madre ; QUE DELICIOSO !

DSC_0113Bien requinqués, c'est reparti. C'est déjà le milieu de l'après-midi et nous partons en direction du West Village histoire de déguster un super bon chocolat frais sur mesure au "chocolate bar". Les pieds commencent à enfler et les jambes à souffrir, mais nous tenons bon. Du moins, je tiens bon. Karl m'abandonne et part à la recherche d'un pub. Quant à moi, je me perds dans le West Village, littéralement. 3 rues ayant le même nom, c'est trop pour moi. Mais il parait que c'est ce qu'il faut faire pour découvrire ce quartier, s'y perdre. Je découvre un centre pour "gay, lesbiennes, bi et transexuels" et me demande ce qu'il peut bien se passer, derrière ces portes. Le West Village est un quartier gay et un quartier d'artistes, et encore une fois, j'y apprécie ses couleurs et sa population cosmopolite. Quelques beaux bâtiments et beaucoup de boutiques loufoques. De DSC_0149l'histoire, encore et toujours... une ruelle privée bordée de maisons anciennes aux portes bien larges, souvenir du temps où elles ne furent que de simples... box pour chevaux. La petite gay street qui d'après moi, n'a de gay que le nom, puis le fameux café de Friends qui lui a tout de la série... sauf le nom.

Washington Mews - les anciens boxs

Un petit mot sur les mariages gays également puisque comme vous l'avez sûrement entendu, ils sont maintenant autorisés pour tous dans l'Etat de New York (que vous soyez new-yorkais ou étrangers) et que dimanche était le premier jour de mise en place de cette loi. Un peu plus de 400 couples de même sexe se sont unis ce jour-là à NY.

J'ai déjà évoqué le show, Memphis, j'ajouterai que pour la première fois que j'assiste à un spectacle, la salle était comble. Pas un seul siège libre pour un super show qui envoie du Rock !

Le lendemain, Li et moi nous dirigeons vers le Hell's kitchen flea market, autrement dit, un marché aux puces, yepeeee ! Oui mais nous étions déjà au courant que les marchés aux puces, aux USA, ce n'est pas ce que nous, bons français ou allemands, appelons un marché aux puces, mais plutôt une brocante. Du vintage, du cher, du rare, et quelques petits trèsors (des babioles à 2 francs 6 sous) qui ne prennent de valeur que dans le coeur des acheteurs. Une petite paire de boucle d'oreilles qui se vissent comme à l'ancienne pour moi (babioles à 1$, mais elles se viiiiiissent) ainsi que 2 petits hauts d'occas dégôtés au milieu de toute une panoplie cuir de motards.

Nous allons ensuite déguster les meilleurs burgers de NYC, selons les new-yorkais. C'est à Shake Shack ! Impossible de le louper, une longue queue s'étend sur le couloir. Mais ne vous inquiétez pas, la prise de DSC_0162commande est super rapide et l'attente pas si longue grâce aux menus distribués à l'avance et... aux accessoires du futur, des télécommandes vibrantes vous signalant lorsque votre commande est prête, trop cool ! Bien contentes de l'expérience, les burgers, un vrai délice ! D'après mes hosts d'il y a quelques semaines, Shake Shack a commencé avec une toute petite boutique avant de s'élargir très rapidement. Tout son succès se trouve ici, dans ses burgers.

poteaux à West Village

Je repars ensuite à la redécouverte du West Village puis de l'East Village (mais il me reste encore quelques rues à explorer) pendant que Li va étudier, lundi, c'était sa grande rentrée. L'East village m'apparait beaucoup plus fouilli que l'Ouest, des petites rues à l'ambiance asiatique où de nombreuses boutiques à babioles sont serrées les unes contre les autres, au sous-sol, à l'étage, il y en a partout. Beaucoup plus sale du coup et bien moins résidentiel mais plus artistique, plus vivant. A approfondir. Mes pieds se mourant à petit feu, j'achète des claquettes bien confortables au K-mart (6$ youhou et elles sont trop zoulies!) mais la pluie approchant dangereusement, je décide néanmoins de rentrer, bien fatiguée mais très heureuse de mon week-end avec ce sentiment toujours plus présent... qu'il y a trop de trésors pour une pirate en mer pour trop peu de temps...

--> Les liens du week-end

http://www.meatpacking-district.com/ Meatpacking District, pour connaître tous les bons plans

http://remembernyc.com/ le fameux petit guide du même quartier, que vous pouvez imprimer si vous ne le trouvez pas

http://cityroom.blogs.nytimes.com/2011/06/14/when-the-meatpacking-district-lived-up-to-its-name/ et un petit article (en anglais) sur le Meatpacking district, d'aujourd'hui et d'antan

http://www.strandbooks.com/ Strand book store... Attention, prévoir une demi journée.

http://dostoros.com/about Une envie de Burritos ? File à Dos Toros !

http://www.chocolatebarnyc.com/blog1/ mmmh du chocolat !!

http://www.hellskitchenfleamarket.com/home/ le site officiel du marché au puces de hell's kitchen

http://www.shakeshack.com/ Shake Shack, toi aussi, fais vibrer ton burger (ou pas...).

http://boardingarea.com/blogs/thewanderingaramean/2011/06/checking-in-dream-hotel-downtown-nyc-review/ - des photos du Dream Hotel, absolument fantastique, à voir !

 

Publicité
Commentaires
Publicité