Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
12 septembre 2010

Partir un jour, avec retouuuur

Parce que malgré tout, je compte bien revenir.

Avez-vous déjà effectué des démarches afin de partir en tant qu'élève Erasmus, ce programme d'échange pour étudiants tout droit tombé du ciel tel une bénédiction ? Si oui, effectuez un saut vers le prochain article, vous êtes avertis, la lecture de cette article risque de vous faire replonger dans un torrent de souvenirs sombres.

Si non... apprenez chers lecteurs !

Partir Erasmus est donné à tout le monde... qui s'en donne les moyens. Dans la limites des places disponibles bien sûr. Quiconque décide de tenter cette aventure s'engage pour un expérience inoubliable, un avantage incontournable sur CV, la possibilité d'apprendre/de perfectionner une langue, la joie des rencontres et fêtes internationales, la découverte d'une nouvelle culture et surtout... surtout étudier dans une université qu'elle-vous-coûterait-la-peau-des-fesses-si-vous-vous-êtiez-inscrit-par-vous-même. Comment ça cela n'est pas votre première préoccupation lorsque vous signez ?! Etudiant indigne !

Le saviez-vous ?
Vous pouvez créer votre propre accord entre votre université et une université d'accueil. Parlez-en à votre médecin à votre coordinateur Erasmus, au service des relations internationales, et au coordinateur Erasmus de la possible université d'accueil. C'est généralement bien moins compliqué qu'on ne le pense !

Pour partir Erasmus... après avoir rempli un dossier de demande, effectué le choix des pays, écrit une lettre et rempli les dossiers de demande de bourses (Erasmus, Crous, du ministère si vous êtes boursier sur critères sociaux à partir de l'échelon 0, de la région), vous pourrez *peut-être* partir sur les routes de l'inconnu !

Effectuer l'inscription à votre université d'accueil et votre université d'envoi, choisir vos cours, faire une demande de résidence/chercher un appartement, vous plonger dans la méthode assimil, vous battre avec les métros pour obtenir un abonnement de 6 mois/1 an, vous inscrire à l'administration du pays, patati patata.

Dites moi, vous n'êtes pas découragé au moins ?! Parce qu'après tout cela vous pourrez...
assister à toutes les fêtes réservées aux étudiants Erasmus, visiter votre pays d'accueil et tous les pays alentours à prix d'amis avec ou sans l'univ, partager des bières et plus si affinités, vérifier toutes les rumeurs du pays, rencontrer vos colocs, boire, sortir, aller à la fac, boire, manger de nouveaux plats, boire, faire du shopping, boire, parler anglais/espagnol/italien/allemand/japonais/chinois/tchèqueet + si affinité, boire, apprendre à dire "santé" dans toutes les langues du monde et enfin, boire.

Comment ça, vous me traitez d'alcoolique ? Mais point du tout. Je suis une honnête étudiante qui vient ici pour étudier et apprendre une nouvelle langue !

Ici... c'est Prague !! Capitale de la République Tchèque, centre de l'Europe de l'Est, ville riche en histoire aux monuments épargnés par les différentes guerres pour la plupart. Un véritable joyau dont il me semble déjà que je n'aurai pas assez de dix mois pour le découvrir.

Toutes les démarches administratives ne sont pas complètement terminées... Il me reste encore à finaliser mon inscription dans mon université d'envoi (thx mom), l'inscription à l'université d'accueil, Charles University, ne se fera que le 27 septembre, sur place.
Il faut que je redemande ma carte européenne d'assurance maladie le 1er octobre à la LMDE.
Je dois encore... trouver un moyen d'obtenir un pass de 10 mois pour les transports en commun.
Et surtout, surtout... trouver un appartement !
Mais j'ai encore une dizaine de jours pour finir toutes ses démarches et espérer recevoir rapidement (genre avant décembre...) les premières subventions.

Après le 27, j'espère avoir mon emploi du temps et pouvoir trouver un petit job étudiant en fonction.
Je vous en dirai plus sur mon arrivée dans un prochain message :)

Publicité
Commentaires
L
Coucou ! <br /> <br /> Je pense à quelque chose, pour le boulot. J'ai pas mal discuté avec une fille très sympa qui vit à Prague depuis quelque temps maintenant. Elle est Française, étudiante et s'appelle Sophie (si si ! ;-)) et elle travaille là : http://www.globebookstore.cz/ <br /> Elle m'en a dit beaucoup de bien et je pense qu'ils doivent embaucher de temps en temps, ça vaudrait peut-être le coup de tenter de te renseigner ? (enfin, si ça t'intéresse quoi !)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> Céline.
L
Bon après j'ai eu pas mal de documents à faire quand je suis arrivée mais bon, c'était plutôt original.<br /> <br /> Est-ce que tu dois t'inscrire au commissariat ?<br /> J'étais censé mais j'ai oublié...<br /> <br /> Et ce que la manie d'inclure à part le tarif d'utilisation des couverts dans la note existe toujours ?<br /> <br /> J'avais aussi visité Cesky Krumlov, au sud du pays, et j'avais bien aimé.<br /> <br /> Je pensais passer à Prague en été, puisque j'avais connu Prague en février sous la neige, je veux connaitre la Prague sous le soleil brulant!
L
Les crustacés ont une carapace solides, et puis des petites pinces aussi, ils devraient pouvoir s'en sortir sans trop de dégats :D<br /> <br /> Laurène : quelle chanceuse ! Je n'en vois pas la fin...<br /> Et tu es bien entendu bienvenue anytime. j'y suis jusque fin juin-début juillet.<br /> Merci pour le bon plan !<br /> Oui... ici aussi, en tchèque et bien sûr ils ne parlaient pas anglais au bureau. Heureusement que je suis dans une auberge de jeunesse, ils m'aident bien !
L
Bah moi j'ai presque rien fait!<br /> <br /> Lettre de motivation + CV = acceptée<br /> Contrat Erasmus à signer <br /> Matières à choisir = <br /> Contrat d'études + attestation d'arrivée à envoyer sur place<br /> Attestation de sortie à la fin.<br /> Et voilà!<br /> <br /> Quand même bien moins compliqué que de s'inscrire dans une autre université française. :)<br /> <br /> Moi aussi je me suis battue pour avoir la carte de transport illimité, il fallait remplir le papier en bulgare bien sûr, avec des questions assez farfelues. <br /> <br /> Pour voyager, je te recommande la compagnie de bus Orangeways, assez peu cher et avec des services de luxe (wifi, café à volonté, etc...)<br /> <br /> Bonne chance dans ta recherche d'appartement!<br /> <br /> P.S: j'irais bien faire un tour à Prague moi....
L
.....<br /> <br /> C'est pas bien de faire peur aux petits crustacés innocents.
Publicité