Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety all-in-one
21 août 2010

Cassineta di Lugagnano

Habitant à la campagne, dans la zone agricole de Milan, nous utilisons beaucoup la voiture pour se déplacer, P8180126et traversons ainsi de nombreux petits villages typiques.

Cassinetta di Lugagnano est l'un d'eux. Situé à moins de 4 km de Albairate, j'avais hâte de prendre mon appareil et me programmer une promenade de ce côté là. De préférence en soirée, quand la lumière donne de si jolies teintes aux paysages.

Le nom de ce village vient tout simplement de la petite ferme qui s'y trouve. (je pense... étant donné que cassinetta veut dire petite ferme et que la ferme qui s'y trouve s'appelle ainsi) P8180129Ferme maintenant transformée en lieu d'agritourisme. J'ai aperçu le potager depuis les grilles, qui est vraiment très beau. Il y a d'ailleurs une vente libre. Voici leur site, uniquement en italien.

Mais dites moi, vous connaissez bien l'agritourisme ? L'agitourisme ou agrotourisme, que l'on appelle encore le tourisme rural est tout simplement un retour aux temps jadis et à la nature. Les paysans proposent un logement (généralement de haut standing, loin des odeurs peu alléchantes), des produits frais en vente libre, et quelquefois aussi les repas, cuisinés uniquement à partir des produits du potager. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Mais il n'y a pas qu'une ferme à Cassinetta. Le village est également traversé par un large canal autour duquel ont été aménagés des chemins P8180143pour les promeneurs et les sportifs (qui ne sont pas rares en Italie. J'ai croisé nombre de coureurs et de cyclistes!). Ce canal, n'apporte pas que des moustiques... il donne un charme tout particulier au village.

Le centre porte encore les traces d'une architecture passée, des vieilles pierres pour rendre hereuse une jeune fille solitaire. Des petits balcons et la voilà qui fond !

Mais ce qui rend ce petit coin de campagne si charmant et attirant, ce n'est point sa ferme, ce n'est point son canal ni P8180159même ses vieilles pierres. Non, loin de tout ça, c'est son restaurant. Pas n'importe quel restaurant voyons. LE restaurant, Antica Osteria del PoP8180161nte. Vous allez me dire, ce n'est pas son nom qui l'a rendu si original, et vous aurez raison... c'est son patron ! Un chef qui grâce à son mélange de traditions et d'applications, surmontées de belles compositions, a su gagner le coeur, ou plutôt la bouche de tous.
Non...je ne l'ai pas essayé. Il est fermé en août et surtout... bien au-dessus de mes moyens. Allez donc visiter leur site pour vous donner une idée, ainsi que les commentaires, sur "relais et châteaux" dont ils ont reçu un prix.

PS : toutes les photos ont été ajoutées à l'album Italie !

Publicité
Commentaires
C
Très joli !!!
Publicité